Djinn était assise au bord du lac et surveillait Dilli, un garçonnet de la ville qu'elle était chargée d'emmener au lac une fois par semaine, espérant une guérison. Le pauvre petit, auquel elle s'était attachée, souffrait de violentes douleurs dans les membres et ses bains réguliers lui faisaient du bien. Cependant, on espérait qu'ils le guérissent un jour totalement.
Dans sa foi, Djinn ne cessait d'y croire. Ce ne serait pas la première fois que le lac Pluvieuse ferait un miracle, en tant qu'adoreuse elle était bien placée pour le savoir.
Du coin de l'oeil, elle surveillait Dilli qui ne s'éloignait jamais du bord, et restait assis sur les rochers, à peine immergé. Il n'aimait pas trop l'eau mais par chance savait nager et appréciait le moment de la baignade. Lui aussi croyait aux miracles du lac sacré. Il tourna la tête vers Djinn et lui sourit. Elle lui répondit d'un sourire triste. Elle ne pouvait s'empêcher de se sentir mélancolique devant cet enfant et la malchance qui le touchait. Heureusement, les soins prodigués par les adoreuses ne coûtaient rien, on les devaient à la charité du temple, car Dilli et ses parents n'avaient pas beaucoup d'argent.
Au loin, Djinn entendit ses amies, d'autres adoreuses, entrain de chanter de beaux airs.
*Elle doivent se rendre au tombeau d'Acclactée. J'irai aussi un de ces jours, cela fait longtemps. J'apporterai des offrandes*
Dilli sortit de l'eau et vint s'asseoir à côté de Djinn. Lorsqu'il n'avait pas ses douleurs, c'était un petit garçon comme les autres, seulement beaucoup plus silencieux. Il ne disait jamais rien, et soudain posait une question à laquelle on ne s'attendait pas. Djinn s'était souvent fait avoir comme ça, et se retrouvait à devoir lui expliquer des choses compliquées comme le pourquoi de la guerre. Cette fois-ci, Dilli resta silencieux. Tous deux se taisaient en regardant le lac, les gens qui s'y baignaient, malades ou en bonne santé, qui s'amusaient ou priaient, et le vent léger qui soufflait dans les palmiers.