Demherir est un Royaume étendu, presque entièrement bordé par l'océan. Cependant, possèdant de très mauvaises connaissances maritimes, tout commes les autre peuples, les Demheriens ne s'y aventurent jamais. De plus, cet océan est extrèmement capricieux.
Un long fleuve traverse le Royaume, le Mër. Ce Royaume fut fondé à l'origine par trois famille qui existent encore à ce jour: les Delryn, les Calmcacil et les Ancalimon. Il s'agit des trois familles les plus importantes de Demherir.
Les Demheriens sont des gens réputés pour leur force et pour leur courage. Généralement loyaux, cela n'empêche pas quelques exceptions fourbes et lâches. Souvent, le peuple fut opressé par de mauvais souverains, aussi est-il aujourd'hui méfiant envers la royauté. Il ne tient pas vraiment à ses traditions, c'est pourquoi il fut aussi aisé de renverser complètement la religion. Les Demheriens ne sont pas du genre à se laisser faire; certains réfléchissent longuement avant d'agir, d'autres foncent dans le tas.
C'est une grande nation militaire, qui n'a cependant que très peu le droit à l'erreur.
Depuis toujours, le souverain de Demherir est tenu d'accepter les défis de quiconque. Il s'agit d'un défi physique: un combat au corps à corps, armé, mais où tous les coups ne sont pas permis. Ces combats vont rarement plus loin que des blessures superficielles, et si le roi est tué, l'autre combattant n'atteindra pas le trône. L'héritier sera alors choisi par un vote du Conseil.